La psychologie positive

 

Qu’est ce que la psychologie positive ?

 

« La psychologie positive est l’étude scientifique de ce qui fait que la vie vaut le plus la peine d’être vécue » (Peterson, 2008).

En outre, la psychologie positive est une approche scientifique de l’étude des pensées, des sentiments et du comportement humain.  Elle encourage à mettre l’accent et porte ses études sur lde nombreuses thématiques. Tels que le bonheur, le bien-être, la positivité, la gratitude, la résilience ou encore la compassion plutôt que de se focaliser sur les sujets traditionnels. Ainsi, la psychologie positive se focalise sur ce qui nous rend positif plutôt que négatif.

Mais le principal atout de la psychologie positive est qu’elle nous enseigne le pouvoir de changer de perspective. C’est ce que peut vous procurer de nombreuses techniques, exercices  et même de programmes entiers basés sur la psychologie positive, car un changement de perspective relativement faible peut entraîner des changements étonnants dans le bien-être et la qualité de vie. Injecter un peu plus d’optimisme et de gratitude dans votre vie est une action simple qui peut vous donner une perspective radicalement plus positive de la vie et ainsi d’adopter une nouvelle attitude face aux difficultés rencontrées.

 

Les bienfaits :

 

  • Optimisme
  • Joie de vivre
  • Gratitude
  • Bienveillance
  • Capacité à aimer et à être aimé
  • Meilleure confiance en soi et en la vie
  • Meilleure gestion du stress
  • Être heureux nous rend plus productif et efficace

 

Les pionniers de la psychologie positive :

 

  • Martin SELIGMAN : est chercheur en psychologie et professeur à l’Université de Pennsylvanie. Il a publié plus de 200 articles dans des revues scientifiques. Parmi les prix et distinctions reçus, l’American Psychological Association l’a récompensé en 2006.  Notamment pour sa contribution à la recherche fondamentale en psychologie. Il défend notamment l’idée que le bonheur n’est pas toujours influencé par notre statut social, la beauté physique ou encore la religion.

 

  • Barbara FREDRICKSON : est docteur en psychologie, professeur de psychologie et de neuroscience à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (UNC Chapel Hill) et directrice du laboratoire Emotions Positives et Psychophysiologie de l’université de Caroline du Nord. Elle est par ailleurs présidente de l’Association Internationale de Psychologie Positive. Elle a notamment développé la théorie d’élargissement et de construction des émotions positives , qui suggère que les émotions positives mènent à un comportement nouveau, expansif ou exploratoire, et que, avec le temps, ces actions mènent à des ressources significatives et à long terme telles que la connaissance et les relations sociales.

 

Même si l’est propre à chacun d’avoir sa propre conception du bonheur certaines études peuvent nous donner des pistes sur le chemin à suivre afin d’y parvenir :

 

Exemples d’études et recherches en lien avec la psychologie positive :

 

  • Les individus surestiment considérablement l’impact de l’argent sur leur bonheur. Il a une certaine influence, mais pas autant qu’on pourrait le penser. Du fait qu’en se concentrant moins sur l’acquisition de la richesse, on est susceptible d’être plus heureux.

 

Cliquez ici pour accéder à cette étude.

 

  • Dépenser de l’argent pour vivre des expériences accroît davantage le bonheur que dépenser de l’argent pour des biens matériels.

 

Cliquez ici pour accéder à cette étude

 

  • L’un des avantages de la pratique d’une attitude psychologique positive est le succès. Non seulement le succès nous rend plus heureux, mais le fait de se sentir heureux et de ressentir des émotions positives augmente en fait nos chances de réussite.

 

Cliquez ici pour accéder à cette étude.

 

Ainsi, nous sommes aujourd’hui aux balbutiements de la psychologie positive qui se veut être un futur pilier de la psychologie moderne. Elle est accessible et bénéfique pour tous. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes podcasts d’affirmations positives juste ici.