Le mot Reiki signifie « la force de l’esprit, énergie universelle».

(Ce mot est formé de deux kanjis japonais, le « Rei » = esprit et le « Ki » = énergie)

Le Reiki est une pratique énergétique entièrement centrée sur la personne.

C’est une méthode de relaxation « méditative » par apposition des mains. Le Reiki est une force naturelle de l’esprit permettant de retrouver en soi ses propres ressources pour faire face aux écueils de la vie et aller vers un épanouissement complet. La personne se découvre ainsi très souvent des potentiels qu’elle ne soupçonnait pas auparavant. De plus, le Reiki aide à contrôler les tensions psycho-émotionnelles liées aux situations de stress, de surmenage et de fatigue physique et mentale.

Le Reiki agit de manière globale au niveau physique, mental et psycho-émotionnel.

Cette méthode peut également convenir aux femmes enceintes et parfaire à leur bien-être.

  • Il stimule les capacités d‘auto-guérison
  • Il renforce le système immunitaire
  • Il procure de nouvelles énergies vitales
  • Il harmonise le système énergétique du corps et de l‘esprit
  • Il apporte sérénité, apaisement, harmonie et bien-être
  • Il équilibre les centres d‘énergie (chakras)
  • Il éveille et soutient le développement de toutes nos potentialités latentes

Le Reiki développe :

  • La confiance en soi et une attitude positive dans la vie
  • La perception instinctive et l‘intuition
  • Le sens des responsabilités face à sa propre vie
  • Les capacités et ressources naturelles en soi
  • L‘empathie envers autrui

Le Reiki a été redécouvert au 19ème siècle par un moine japonais, le Dr. Mikao Usui (1865-1926).

Avant de devenir moine bouddhiste, il exerça diverses professions et voyagea à plusieurs reprises en Chine, en Europe et aux Etats-Unis. Puis il entra dans les ordres bouddhistes où il étudia plusieurs années sous la supervision d’un maître Zen.

C’est durant une retraite spirituelle de 21 jours sur le mont Kuramayama en mars 1922, qu’il reçoit l’enseignement du Reiki dans une illumination.

Il ouvrit juste après un centre de soins et créa une association de Reiki (Usui Reiki Ryoho Gakkaï) à Tokyo en avril 1922, afin de partager sa méthode et de la rendre disponible à tous et contribua ainsi à populariser le Reiki au Japon.

Toute sa vie, le Dr. Usui l’a consacrée à soigner des personnes souffrantes. Il a fait du Reiki un élément central prolongé par une relation privilégiée entre le maître et le malade. Cette relation s’énonce clairement en cinq préceptes nous rappelant que nos facultés curatives sont liées à une attitude mentale positive.

Le Dr. Usui a transmis son savoir à une vingtaine de maîtres enseignants dont le Dr. Hayashi, qui a ouvert à son tour une clinique de Reiki à Tokyo. L’une des ses patientes, Mme Takata de Hawaï, est devenue une fervente adepte du Reiki. Quelques années plus tard, le docteur Hayashi a présidé à son initiation et l’a chargée de poursuivre la transmission de ce savoir.

Mme Takata a formé à son tour 22 maîtres Reiki, qui ont introduit le Reiki aux Etats-Unis, au Canada et, partant de là, au reste du monde. L’un des 22 maîtres Reiki est Phyllis Lei Furumoto, la petite fille de Mme Takata, qui a crée avec d’autres maîtres la Reiki-Alliance en 1983. Depuis 1987, il existe officiellement des maîtres/enseignants Reiki, qui n’appartiennent pas à un organisme.

L’enseignement traditionnel du Reiki est divisé en quatre niveaux (1er, 2ème, 3ème et 4ème degré).

Une séance d’harmonisation complète de Reiki dure environ 1 heure. La personne est couchée sur une table de massage dans une atmosphère calme et relaxante. Des vêtements souples et confortables sont recommandés. Bijoux, montres, ceintures, chaussures et lunettes seront provisoirement retirés, afin d’éliminer des facteurs perturbants qui pourraient limiter ou empêcher le flux d’énergie. Le Reiki possède une grande voie de circulation au rayonnement pénétrant allant jusqu’à traverser les vêtements, les bandages, les plâtres et les couvertures.

En tant que maître Reiki, j’absorbe l’énergie universelle comme une sorte de « canal » et la laisse circuler à travers mes mains vers la personne. Le Reiki ne connaît aucune limite et se véhicule naturellement là où il est nécessaire d’intervenir énergiquement. Lors d’une séance de Reiki, j’appose mes mains de telle sorte qu’elles soient reliées avec le corps, ses organes et les sept chakras (centres d’énergie) qui vibrent au-dessus de certains endroits du corps.

Le Reiki équilibre les chakras et le champ énergétique autour du corps et peut ainsi harmoniser des irrégularités physiques et psycho-émotionnels. Le flux énergétique naturel du corps est ainsi rétabli.

Le Reiki est perçu de manière différente, selon l’histoire corporelle et personnelle de chacun ainsi que son vécu. Les premiers effets – émotionnels, spirituels ou physiques – d’une séance peuvent déjà se produire 1 à 48 heures après. Durant la séance de Reiki, le patient peut également ressentir des picotements, des sensations de chaleur, signe que l’énergie circule à nouveau.

Cette méthode ne remplace en aucun cas la consultation d’un médecin ou les soins médicaux. Le Reiki peut être appliqué en soutenant avec succès d’autres formes de thérapies alternatives ainsi qu’en complément de méthodes de médecine officielle.

Durée de la séance

60 minutes

Tarif du soin

85,00 €

Témoignage

En soutien de la médecine classique, cette méthode énergétique m'a permis de retrouver un équilibre et une force vitale. Elle libère la parole et ouvre à des échanges fructueux. Frédérique